A l'origine : ma Nature
- pascalegendron2
- 1 oct. 2013
- 3 min de lecture
Née en Touraine, c'est à la campagne à Courléon, petit village à l'est du Maine et Loire dans le Saumurois en limite de l'Indre et Loire que j'ai grandis à quelques mètres de la forêt. J'y suis avec ma famille un parcours initiatique : marche, cueillette de champignons, pique-niques, découverte de la faune et la flore, .......il n'y a pas une semaine où nous n'allons pas en forêt. Je vis avec mes parents, mon petit frère et mes grands parents des moments d'harmonie immergée dans la nature. Nous aimions y voir grandir les arbres plantés par mon grand père et mon père : peupliers, sapins.... cela m'évoque aussi des souvenirs de la coupe du bois qui nous réchauffera l'hiver et illuminera la cheminée dans laquelle on fait griller les chatâignes.....un parfum de simplicité.
Adolescente, la forêt deviendra mon refuge, j'aime y marcher ou m'y promener en vélo, y trouver l'apaisement, la serennité, l'âme de mon grand père....
De là nait mon affection pour le Bois. "Au bois de mon coeur " chantait Goeorges Brassens quand il ne chantait pas "Au pied de mon arbre"
De Courléon (pas plus de 200 habitants) je déménage à 5 km à Vernantes (pas plus de 2000 habitants) dans la maison que mes parents ont fait construire, elle n'est pas en bois mais ma chambre est habillée de lambris et j'ai toujours une vue sur la forêt et le jardin planté d'arbres selectionnés par des amis pépiniéristes.
Pour quitter le village, qu'on se rende à l'Ouest à l'Est au Sud ou Nord, il faut traverser des forêts, forêts de bourgueil, du saumurois (de l'autre côté, la Loire et ses vignes), ou forêts du baugeois.
La forêt en Anjou est remarquable, autant par la richesse de sa faune et de sa flore, que par la diversité des essences de bois qui la composent : pins maritimes, chênes, chataigners, peupliers et également des bouleaux (un arbre rare dans les forêts francaises, plutôt présent en Laponie ) La présence de landes à genêts, bruyère, de nombreux étangs et mares, prairies et clairières participe aussi du charme de la forêt. Les forêts de Chandelais et Monnaie représente le massif forestier le plus important de l’Anjou. C’était le domaine de chasse à courre du Bon Roi René. Cette forêt domaniale présente également une grande variété de champignons.La cueillette des champignons (mon activité préférée à l'automne): coulemelles, trompettes de la mort, girolles et cèpes....remplissaient mon panier puis mon estomac!
Ma forêt c'est un vrai paradis pour les amoureux de la nature et pour les plus discrets on peut y croiser des sangliers, des chevreuils et cerfs dont on entend le soir le brame à la fin de l'été.....
La Nature à l'origine de ma nature.......
Maintenant, après avoir élu domicile à Nantes puis Paris, je vis en appartement à Nanterre en milieu urbain avec vue sur les tours grises de la Défense (le soir, les tours s'illuminent et l'on se croit à Manhattan) et loin de ma forêt. Mais je peux me ressourcer dans la maison de mon enfance, la maison de mes parents. Depuis toutes ces années le paysage y a un peu changé : une maison en bois me nargue. Eric, mon copain d'école a construit son nid douillet pour sa petite famille, une maison toute rouge qui ressemble à une maison scandinave......L' Anjou prend des airs de Laponie!! (croiser des rennes avec un équipage de chiens de traîneaux, voir les aurores boréales....encore un de mes rêves d'enfant que j'ai eu la chance de pouvoir réaliser avec Valentin)
L"Anjou change d'architecture, il y a toujours les maisons en tuffeau et schiste avec des toits d'ardoise de Trélazé mais aujourd'hui les constructeurs en bois ont conquis l'Anjou. C'est d'ailleurs à Angers que se tient le Salon du Bois.
Retour à Nanterre City, le Mont Valérien est tout proche mais il n'y a pas un chalet en vue.....seulement les constructions Kappla de Mathis et Raphaël (Mathis me dit que son style architectural s'inspire des villas californières...et Raphaël affectionne les portes des maisons japonaises) jusqu'à ce que des premières maisons en bois fassent leur apparition à Nanterre.......une nouvelle architecture empreinte de nature émerge à Nanterre.
Les projets architecturaux de Nanterre s’inscrivent dans la politique de l’habitat de la ville au regard du développement durable. La Place de la Boule est entoureé de nouveaux immeubles mixant bois et briques. L'ère du béton et du métal est révolue. A ce sujet, un fleuron de l’architecture métallique francaise des années 70 tombe dans l’oubli : l'Ecole d'architecture de Nanterre qui, avec la préfecture d’A. Wogenscky (disciple de Le Corbusier), les tours d’E. Aillaud, le théâtre des Amandiers, le parc André Malraux,…..représente l’architecture des années 70 présente à Nanterre.
Notre maison réussira t'elle le pari de s'intégrer dans "la palette" des styles architecturaux présents à Nanterre?
Comments