Retour de vacances
- pascalegendron2
- 5 sept. 2015
- 3 min de lecture

Ca y est c'est la rentrée!
A notre retour de vacances, nous découvrons que notre maison a pris des couleurs pendant l'été, avec le beau soleil de juillet, en août elle est devenue rouge et argile! Elle s'est parée d'un joli bardage en épicea, un habit très graphique avec des lignes verticales et horizontales. Quelle belle composition.
L'intention de l'architecte était de donner du rythme. Partition réussie.
Bravo aux charpentiers, aux Bois2bout qui cet été n'ont pas beaucoup pris le temps de s'allonger pour tenir les délais!!
Franchissant le sueil de la maison, nous découvrons sa seconde peau : l'isolation intérieure en laine de verre GR32 épaisseur 140mm. L'isolation extérieure en laine de bois épaisseur 60mm est cachée entre l'ossature et le bardage. Une tenue pour les temps de pluie est également prévue : un pare pluie revet également l'extérieur de l'ossature.
Entre mode, musique et architecture, on se rend compte qu'il y a un vocabulaire commun et on peut faire le parrallèle entre ces univers artistiques qui ont l'intention commune de créer de l'émotion.
Depuis le début ce projet, nous sommes passés par toute une palette d'émotions et je me suis trouvé une nouvelle passion. Mais les vacances sont propices à un peu d'évasion et l'on s'adonne à d'autres loisirs. Mes soirées ayant souvent été occupées à l’analyse des plans , des devis, à diverses reflexions concernant la maison, les vacances ont été l’occasion de renouer avec le plaisir de la lecture.
Les métaphores ne manquent pas non plus entre architecture et littérature : tel un auteur, un architecteur est auteur de son œuvre (il a d’ailleurs des droits sur son oeuvre). On parle de construction littéraire, structure littéraire et d' écriture architecturale…et l’architecture peut d'ailleurs être source de création littéraire.
Souvenez vous de vos lectures pour le bac de français. « Au Bonheur des Dames » de Zola m’avait particulièrement marquée car il évoquait à travers les grands magasins parisiens les univers de la mode et de l’architecture auxquels je m’intéressais. J’ai relu quelques passages et vous en livre un extrait :
Au centre, dans l'axe de la porte d'honneur, une large galerie allait de bout en bout, flanquée à droite et à gauche de deux galeries plus étroites, la galerie Monsigny et la galerie Michodière. On avait vitré les cours, transformés en halls ; et des escaliers de fer s'élevaient du rez-de-chaussée, des ponts de fer étaient jetés d'un bout à l'autre, aux deux étages. L'architecte, par hasard intelligent, un jeune homme amoureux des temps nouveaux, ne s'était servi de la pierre que pour les sous-sols et les piles d'angle, puis avait monté toute l'ossature en fer, des colonnes supportant des poutres et des solives……
Extrait du livre Au Bonheur des dames, chap. IX
Quand on a lu plusieurs livres de Zola, on sait combien il excelle dans l’art de la description comme ses confrères Maupassant, Flaubert ou bien Balzac (Eugénie Grandet dont l’histoire se déroule à Saumur soit dit en passant).
En lisant Au Bonheur des Dames, par la description des moindres détails de l’architecture et du mobilier, le décor est planté et l’on peut imaginer les grands magasins parisiens, le cadre de vie et la psychologie des personnages.
L’étude de ce livre m’avait appris que c’est un architecte qui a contribué à la description du grand magasin d’Emile Zola.
Pour décrire le magasin de nouveautés où se passe le Bonheur des dames, Zola avait demandé à un architecte non seulement des notes, mais un véritable projet, absolument comme si le bâtiment devait être construit. Il se renseigna sur le choixdes matériaux, sur les aménagements intérieurs, sur la décoration, sur les termes techniques et sur le montant du devis. Il examinait le projet de l’architecte en propriétaire et en constructeur!
Ainsi le projet d’architecture de l’architecte s’est construit sur un niveau littéraire, ses plans sont devenues des phrases, un livre, une œuvre littéraire.
Ma curiosité naturelle m’incite à en savoir plus sur cet architecte : il s’appelle Mr Jourdain. J’apprends qu’il est non seulement architecte mais aussi écrivain, il écrit des articles dans le petit journal du Maine et Loire. Tiens donc ?
La douceur Angevine a encore opéré !!
Comments