Définition des finitions de l’Ascension jusqu’au Réveillon:
- pascalegendron2
- 5 janv. 2016
- 4 min de lecture

Depuis le début des travaux en mai, j’avais entamé mes réflexions sur la décoration de la maison et commencé mes explorations permettant ainsi quelques projections. Mais Valentin n’étant pas si avancé que moi dans la démarche, nous avons attendu la période des vacances estivales pour des échappées aux rayons carrelage, faïences,robinetterie, cuisine, (et j'en passe )de différentes enseignes…..pour le plus grand plaisir de Valentin ! Ce fut un véritable parcours initiatique pour lui.
Autant mes goûts sont variés, autant ceux de Valentin sont plus affirmés et parmi toute la vaste étendue de choix dans laquelle je me noie, Valentin a bien du mal à trouver ce qui lui plait. D’autres difficultées se présentent : j’aime les couleurs alors que Valentin préfère la sobriété. Je veux voir tout ce qui se fait, il veut y consacrer le moins de temps possible, arrêter des choix et ne plus revenir dessus.
Nous nous donnons donc une ligne directrice : une décoration autour des thèmes Nature, Zen qui nous correspond à tous les deux et qui se veut dans la continuité du choix d’une maison en bois avec des inluences du Japonn dans ses tonalités. Nous y avons fait un voyage d’une semaine en octobre et avons pu découvrir les temples en bois rouges, les maisons argiles, les forets de bambou, les jardins secs minéraux…..cela continue de nous inspirer.
Le choix des matières, des couleurs sera en cohérence avec notre histoire, nos émotions, nos valeurs….influencé par nos voyages, notre héritage familial. Il y aura ainsi une touche campagne, et je m'autoriserai aussi quelques touches de couleurs pour un style aussi « Mix and Match ».
Le choix des finitions a demandé beaucoup d’investigation, car il faut allier l’esthétisme à la fonctionnalité et satisfaire nos goûts respectifs.
En septembre, nos choix étaient quasiment définis. Mais notre Artiste, je veux parler de notre architecte, veut s’exprimer et semble ne pas adhérer à ces choix, n’ayant pas les mêmes goûts. Il prend une autre direction que la nôtre, écrit une autre histoire qui s’inscrit plus dans un style industriel. La maison lui évosquant un loft par ses volumes et sa modernité. Mais pour nous ce sera un loft zen.
Il est vrai qu’avant les vacances, en pleine exaltation, suivant la proposition de l’architecte pour les plafonds des chambres en OSB, j’avais évoqué le contreplaqué en parement mural à la place du placo pour habiller notre mezzanine et m’était penchée sur les sols en béton ciré.
L’architecte est ainsi revenu de vacances inspiré et a ainsi imaginé un projet avec gaine VMC apparente, quelques murs en contreplaqué, un sol en béton verni et une cuisine patchwork colorée. Une esthétique assez brute qui présentait l’avantage d’être originale et à priori économique. Une composition allant dans le sens de l’innovation dont j’avais saisi l’intention contemporaine. Mais de la conception à la réalisation, il y a eu trop d’interrogations…et trop de discussions entre Valentin et moi.
Au fur et à mesure des réunions de chantiers, le tableau composé par l’architecte s’effaçait : le contreplaqué a été abandonné (car finalement pas aussi économique que Valentin l’escomptait), puis la gaine a été coffrée, enfin le sol en béton verni n’avait plus lieu d’être quant à la cuisine colorée elle ne faisait pas l’unanimité. Il aurait fallu réaliser le tableau avec tous ses éléments, sans quoi cela n’avait plus la même cohérence, la même harmonie.
Bien entendu, toutes ces décisions ne se sont pas faites sans déceptions de part et d'autres et quelques perturbations dans la relation avec notre architecte depuis le mois de septembre. Il y a eu des périodes de démotivation.
Mais contre vents et marées, nous sommes tous restés à bord de notre embarcation.
L’intérieur de la maison paquebot prend forme, si l’extérieur a une architecture très moderne, l’intérieur est plus authentique. Après avoir été « vivifié » par le rouge extérieur, il faut de l’apaisement à l’intérieur.
Les couleurs et matières se veulent en harmonie avec les couleurs extérieures (maison en bois rouge, argile et gris antracite et jardin avec des bambous), en lien avec la nature, une dominante de couleur chaudes rappelant la terre, le bois, les minéraux…. Pour notre cuisine ce sera avec un mix de facades en chêne clair de Virginie et gris laqué, un sol Clays (argile en anglais) grès cérame d’Italie couleur Shell (coquillage), une salle d’eau en grès cérame dans les mêmes teintes avec douche à l’italienne , portes et poutres couleur argile, escalier en frêne clair, peinture blanc Aspen (blanc cassé) et quelques touches de vert Ginko (comme l’arbre) dans les chambres.
Enfin je laisse libre court à mon imagination dans la salle de bains des enfants sur le thème de l’exotisme : patchwork de carreaux orange, jaune et vert pour des réveils vitaminés !! Pour notre suite parentale, la salle de bains avec hublots évoquant les bords de mer, la faience sera couleur sable.
Le sol de l’étage sera en parquet massif bambou grisé (foncé pour contraster avec les murs clairs) ce qui présente l’avantage d’être adapté aux salles de bains. A noter que nous n’avons pas opté pour du parquet en bois à l’intérieur de notre maison, le bois étant déjà très présent dans les murs (ossature bois) et avec le bardage.
Le poêle à pellets est noir et rond pour apporter de la douceur féminine dans les volumes cubiques masculins.
La philosophie Ying et Yang me guide!
Après l’Amérique du Sud, les Antilles, le Japon, nos voyages sources d’inspiration pour la décoration, il nous faudra aller découvrir l’Amérique du Nord (le chêne de Virginie, le blanc de la montagne Aspen du Colorado !).
C’est la trêve de Noël, les finitions sont bientôt terminées et nous sommes tous plus apaisés ayant désormais une meilleure vision de notre destination (voir Pictures).
.
En 2016, un nouveau chapitre va s’écrire, nos premiers jours dans notre nouvelle habitation, de nouvelles émotions…..
Comments