Ambiance électrique, style eclectique
- pascalegendron2
- 28 juin 2015
- 3 min de lecture

La maison se monte à toute allure, mi juin les murs en bois du rez de chaussé et le plancher de l’étage sont montés par l’équipe de jeunes et musclés charpentiers ( par ces journées de fortes chaleurs, c’est un travail physique)Notre architecte planifie en parallèle tous les autres lots qui vont se succéder jusqu’en janvier 2016 et nous remet le planning tant attendu (en couleur en prime). J'exprime ma déception car nous aurions aimé être dans la maison pour Noël, d'autant que l'architecte nous avait l'an dernier estimé une livraison pour septembre. Mais le planning tient à priori la route et c’est sans compter sur les aléas du chantier et autres coups de théâtre !! Le dernier en dâte : alors que les marchés electricité et plomberie sont en cours de mise au point par l’architecte, il y a remise en question des partenaires qu’il nous a proposés suite à une reprise de contact avec un copain de jeunesse. Ce dernier, artisan electricien plombier dans le Maine et Loire nous propose une offre très compétitive et se montre motivé pour suivre un chantier en région parisienne.
Vent de tempête pour un changement de Cap !! Qui va rester à bord pour l’installation des réseaux de notre maison « paquebot ». L’architecte doit toujours avoir sa bouée de sauvetage avec une maîtrise d’ouvrage comme nous !! L’ambiance s’annonce électrique aux réunions de chantiers si nos choix comme nos goûts sont eclectiques !!Pour répondre à des problématiques économiques, notre architecte nous propose pour les chambres des plafonds en OSB. Mais est ce que ela répond à la problématique esthétique. On adhère en partie car cela apporte une touche nature qui correspond au thème que l'on veut donner à la maison dans la logique d'une maison en bois. Pourquoi pas dans les chambres des garçons pour un esprit de chambre d'ados des villes et des champs qui leur correspond bien!! Mais dans notre chambre, je me montre moins enthousiaste.
Avec des hublots dans la salle de bains de la suite parentale, je suis inspirée par une ambiance maritime avec du lambris, du rotin, du bois flotté, des couleurs gris galet, blanc écume et beige sable.....cette ode à la nature, à la mer et à la rêverie renvoie apparemment à une image romantique qui semble laisser notre architecte quelque temps perplexe et silencieux.
Il est rassuré et se montre plus expressif quand je lui propose des visuels de décoration de style "shibui" correspondant à une esthétique zen qui est plus en phase avec ses goûts que le style "shabby" (déco retro romantique assez british) dans lequel il croyait être embarqué! Cela lui aurait donné le mal de mer!!
J'ai donc à cœur de m'impliquer dans le choix des matériaux pour la décoration pour la maison. On fait souvent le reproche aux maisons d'architecte de ressembler plus à leur créateur qu'à leur propriétaires. Mais j'ai donné le ton à notre architecte, je souhaite m'exprimer tout autant que lui. La maison doit aussi raconter quelque part l'histoire de ses habitants donc on doit y retrouver des thèmes en correspondance avec nos personnalités, nos origines, nos sensibilités.....nature, japon, voyages, exotisme, simplicité, convivialité......... seront les mots clés pour une composition en harmonie.
Notre architecte nous a dessiné une maison "paquebot" ca annonce déjà bien le début de l'histoire......
Comments