top of page
Rechercher

Octobre rouge

  • pascalegendron2
  • 30 oct. 2013
  • 4 min de lecture

Je suis en pleine révolution psychique depuis cet été. Une mutation s'opère.... un élan vital me guide à la recherche d'un nouvel espace de vie pour ma famille. Cela fait des mois que le besoin et l'envie se font sentir et au lendemain de mes 40 ans, de la reflexion je dois passer à l'action.

Dans la précipitation, je prends une mauvaise direction : celle des maisons à vendre. Sous mon impulsion, Valentin m'accompagne aux visites, mais nous allons de déception en déception, elles nous laissent sans émotions…

Le mois d octobre démarre et J'ai l'impression d'être dans une situation d'urgence....les maisons visitées ne répondent pas à nos besoins, elles valent deux fois le prix de notre appartement et elles n'offrent tout au mieux que quelques m2 supplémentaires avec un petit jardin. En quoi cela améliora t'il notre qualité de vie? faut il envisager de quitter Nanterre pour voir si l’herbe y est plus verte ?

Enfin une annonce intéressante : une maison BBC en bois se présente, hilico presto je prends rendez vous dans la journée mais nouvelle déception, je ne ressens aucune vibration. L'architecture et le bardage n'honorent pas la noblesse du Bois.

Il n'y a donc plus qu'une seule piste à explorer, celles de la construction.

Après tout, c'est une tradition familiale, mes parents et mon frère ont fait construire avec l'aide d'un architecte.

Nous repérons à Nanterre un terrain bien situé mais son prix est élevé, sa surface permettrait d’y construire une grande maison, pourquoi pas pour 2 familles. L’idée d’une maison jumelle me séduit (c'est mon esprit communautaire), j’appelle mon amie Sandrine, en quête elle aussi d’un toit pour elle et ses 2 garçons. Réactives et motivées , on se donne rendez vous sur le terrain et je lui fais part de mes reflexions sur les maisons en bois, elle est emballée et on commence à faire des plans sur la comète…. Valentin est réceptif au projet , il entame les différentes démarches ….. tandis que Sandrine organise un apéro avec Xavier et Virginie, les heureux habitants d’une maison en bois au Mont Valérien.

Nous faisons leur connaissance , et le courant passe très bien (ils ont étudié à Angers comme moi, sont originaires de Vendée, où nous nous sommes rencontrés avec Valentin…), leur enthousiasme pour leur projet de construction et la maison en bois est contagieuse, Valentin adhère de plus en plus.

C'est un apérothérapie, je découvre que je ne suis pas la seule à m’ extasier devant du parquet ou des robinets…..:-) ca me rassure car sur ce point Valentin reste interloqué ! Pour un peu il m'aurait fais prendre rendez vous chez le psy.

On pourrait en parler pendant des heures tant cela est passionnant, mais c’est le 19 octobre, l’anniversaire de Florence, notre copine plasticienne, on file vétus de nos habits rouges rejoindre Tiphaine, Laurent, Frédéric, Estelle et d'autres Nanterriens à sa soirée à thème :

Soirée Rouge.

Petite parenthèse, traditionnellement, le rouge est la couleur de la gauche et notamment du communisme , qui est la couleur de la mairie de Nanterre depuis 1935.

Nous sommes installés à Nanterre depuis 10 ans, échoués au Mont Valérien, à proximité de notre lieu de travail.

A Nanterre, nous avons fait pousser les racines de notre petite famille, ramification de branches généalogiques japonaises, provencales,bretonnes, angevines et tourangelles.

Nos deux enfants s'y épanouissent et nous aussi, nous y avons tous construit de belles amitiés. Provinciaux d'origine (pour ne pas dire "campagnards"), nous y retrouvons une qualité de vie qu'y s'en rapproche alors que Paris n'est qu'à 10 mn (Porte Maillot).

Ce qui nous plait également à Nanterre, c'est la simplicité de ses habitants, des rapports, la pluralité des cultures présentes qui participe à la richesse et diversité de la vie culturelle locale. A ce propos Florence collabore avec le conseil d’architecture et d’urbanisme des hauts de seine pour le montage d'un spectacle de marionnettes pour sensibiliser le jeune public à l’architecture.

Nanterre est largement reconnue comme une ville à forte identité culturelle.

Valentin et moi sommes d'accord sur ce point : nous voulons rester vivre à Nanterre.

Mais pourquoi Florence organise t'elle une soirée rouge en plein mois d'octobre? n'y voyez aucun rapport avec la couleur politique de la ville ni avec Octobre Rose c'est juste qu'elle aime le Rouge. C'est vrai qu'elle porte aussi beaucoup d'habits rouges et comme moi a un magnifique manteau rouge...les nanterriennes osent la mode en rouge (mais pour ma part je ne suis pas prête pour les talons aiguilles, à la rigueur les escarpins noirs Louboutin à semelle rouge...)

Cette couleur donne un peu de chaleur à cette soirée automnale et nous rappelle que le sang coule dans nos veines, nous sommes en vie et il faut en profiter....

La fête est finie .....on se rend vite à l’évidence que le projet avec Sandrine ne pourra aboutir faute de budget et de faisabilité mais "Hasta la Victoria Siempre", "toujours jusqu'à la Victoire".

 
 
 

Komentáře


RECENT POSTS:
SEARCH BY TAGS:
  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page