L' Architecte, The Artist.
- pascalegendron2
- 20 déc. 2013
- 5 min de lecture
Je n'avais qu'une heure pour le trouver. Comment être certaine de trouver le bon architecte en si peu de temps, celui qui répondra à mes exigences. Xavier et Virginie rencontrés chez Sandrine ont bien un architecte à nous recommander mais leur maison en bois était sa 1ère réalisation. Mes exigences : collaborer avec un architecte qui soit - expérimenté dans les maisons écologiques et spécialement le bois. (Il me parait important que l'architecte maitrise son sujet d'une part pour une prise de décisions pertinente dans les phases de conception et de réalisation et d'autre part pour faciliter le dialogue avec ses clients comme avec les artisans qu'il coordonne) - bon communicant, pour une qualité d'échange et une mise en confiance, - de proximité si possible (pour les rendez vous)
- avec une signature architecturale
et si en plus il est dynamique et passionné ....si ses honoraires sont acceptables pour Valentin, il sera selectionné sur le champ!
J'ouvre une parenthèse : j'avais envisagé ado de m'orienter vers le métier d'architecte mais au forum des métiers, l'architecte rencontré n'était pas passionnant. Il aura tout de même eu le mérite de me faire réaliser que l'architecte ne se contente pas de dessiner, .....j'arrêtais là mes dessins de maisons pour des dessins de mode mais la couture ce n'était pas pour moi non plus :-) alors je me contenterai de dessiner des planches de botanique et de beaux tubes à essai, fioles Erlenmeyer et éprouvettes pendant mes études de sciences pharmaceutiques....fin de la parenthèse.
Au début de mes recherches sur google, j'avais tapé : maison+bois et je tombais sur une les sites de constructeurs, puis architecte+ bois et apparait en haut de page le site : www.architectes-du-bois.com qui a d'emblée retenue mon attention. En plus l' agence est à Suresnes. J'en avais aussi réperé 1 autre à Courbevoie également proche de Nanterre. Il y a finalement pléthore d'architectes du bois mais les autres étaient soit trop sophistiqués soit sans originalité à mon goût. En parcourant le site de Mr Eric Peloy (le responsable de l'agence les architectes du bois) les maisons réalisées m'inspiraient l'authenticité, une symbiose entre tradition et modernité. De style classiques ou contemporaines, on percoit que l'architecte sait s'adapter à ses clients. Des dessins sont également présentés d'un style plus contemporain voir avant gardiste ce qui laisse entrevoir un architecte créatif.....un artiste disons le! Quelques explications claires et synthétiques sont données sur la construction écologique, les démarches et son approche...
Une partie des exigences étant satisfaite, il ne restait plus qu'à le rencontrer.
On a pas deux fois l’occasion de faire bonne impression, Mr Eric Peloy l’a bien compris.
Dès le premier échange téléphonique, le premier rendez vous sur le terrain, il m'a fait bonne impression (sympathique...il nous met de suite à l'aise) ainsi qu' au propriétaire qui me le glisse à l'oreille sur le terrain. Le propriétaire nous le dira par la suite, si il a retenu notre dossier c'est aussi parce qu’on était les plus avancés dans la démarche avec l’architecte. Venir avec l’archi sur le terrain, c'est la classe. Cela a fait son effet et quand en plus il pose les bonnes questions et se projète déjà sur un terrain en forme de flèche (le terrain, je vous en parlerai), ca rassure tout le monde. Le propriétaire ne ne s’est même pas rendu compte que c’était notre première prise de contact avec Mr Peloy. Quel bluff!!
Valentin aussi a de suite le feeling.
Notre relation de travail était en train de démarrer sur de bonnes bases. A ce stade, je suis persuadée que j’ai trouvé le bon architecte, celui qui a déjà la clé de la porte de notre future maison !! Alors pourquoi en solliciter un autre. Et puis on est pris par le temps. Le propriétaire qui veut vendre son terrain au plus vite pour des histoires de plus values nous a imposé comme condition suspensive de déposer le permis de construire le 13 février. Monsieur Peloy est motivé (ce sera sa 1ère maison à Nanterre), disponible et s'engage sur ses délais. C'est le début du partenariat.
Merci Monsieur Peloy pour votre réactivité et votre efficacité. Vous aviez déjà posé votre première pierre à l'édifice, ou plutôt votre premier tronçon de bois. Les fêtes de fin d'année approchent, la magie de Noël opère. Nous avons rendez vous avec Mr Peloy à son agence pour signer le contrat et définir le programme. Mon rêve de maison commence à devenir réalité.
Au retour de l'agence, je m'interroge sur les hasards de la vie et l'intuition, ai je suivi un fil rouge : L'architecte part passer les fêtes à Mégève en famille où il a passé son adolescence. Mégève, ca me fait écho. Ce sont mes premières vacances d'enfant dans les Alpes, dans un camping à la ferme! Après des étés passés près de l'océan atlantique, nous traversons la France d'Ouest en Est pour aller à la découverte des montagnes et du Mont Blanc. Que d'émerveillement pendant ces vacances, j' admire la nature qui m'entoure, les monts, les prés, les toits, les ruisseaux, les lacs, les cascades, les villages qui se succédent plein de charme.....une balade en calèche à Mégève et je me régale de fromages dégustés à la coopérative des Saisies ou de mes premières glaces à l'italienne au col du Saint Bernard (et oui comme dirait Valentin, tu as toujours des souvenirs de nourriture). Bernard, c'est le prénom de mon père qui chante cette belle chanson de Jean Ferrat "La montagne".
J'aurai voulu vivre comme Heidi dans un chalet de montagne......ma mémoire affective se réanime. En tombant sur les moments agréables de sa jeunesse, on se ressource en énergie. Et de l'énergie, il va en falloir pour affronter la suite des évènements....
Notre architecte ne nous dessinera pas de chalets en bois sur le Mont Valérien mais une maison d'un genre nouveau à Nanterre : il aime revisiter le mouvement Bauhaus (j'aime beaucoup le peintre Kandinsky issu de cette école, je vous ai mis une image d'un de ces tableaux dans le blog)...Notre architecte déclare solennellement au sujet de notre future maison: ce sera une Oeuvre.
C'est un Maitre d'oeuvre mais serait il avant tout un Artiste. The Artist.....of our Wood Sweet Home (ce n'est pas un remake d'une production d'hollywood avec Natalie Wood, quoique j'aime bien les villas californiennes). Cela me fait sourire, nous sommes en train de commander une maison comme l'on commande un tableau à un peintre (je souligne que je n'ai pas encore fait cette expérience). Sommes nous des clients mécènes? A l'évidence il y a un parallèle entre les oeuvres d''architecture et les oeuvres de peinture, de littérature, de musique ou de cinéma.....l'occasion de rappeler que l'Architecture est le 1er art dans la classification des 10 arts.
Comentários