Les pensées de Pascale
- pascalegendron2
- 21 déc. 2013
- 3 min de lecture
Bientot Noël, la célébration du soleil invaincu.
Noël vient du latin Natalis et dies. C'est le jour natal...et représentait l'anniversaire de la naissance du Sol invictus (le Soleil invaincu). Cette fête avait lieu le jour du solstice d'hiver le 21 décembre : c'est en effet à partir de cette date que les jours se rallongent : le soleil renaît...
Noël, c'est à l'origine la fête du soleil : rendons gloire au Soleil qui nous donne chaque jour la lumière et sans lequel nous ne pouvons vivre ! (Je suis encore sous l'effet de la culture Inca) et Noël sans sapins, ce n'est pas Noël. Rendons gloire aussi aux arbres.
Les arbres c'est le symbole de la vie par excellence, l'arbre réunit à lui seul 4 les éléments de la vie : l'eau circulant dans sa sève, la terre au bout de ses racines, l'air pénétrant par ses feuilles et le feu jaillissant de son bois. La vie débute avec les végétaux avec le phénomène de la photosynthèse, ils utilisent l'énergie lumineuse pour convertir l'eau et le gaz carbonique en nourriture de base pour l'arbre (sucres) et en oxygène qui purifie l'air.
Ils nous sont aussi généreux, ils ont un don à nous faire, un don de calme (source d'apaisement), de force (redonnent de l'énergie vitale) et aussi de santé.....plusieurs de nos aliments et produits pharmaceutiques viennent d'extraits ou de transformations de substances végétales. Parmi les remèdes les plus connus, citons l'aspirine élaborée à partir d'écorce de saule (acide acetylsalicylique ). Mentionnons également le pedophyllum et le taxol, dérivé du taxus, lesquels ont des vertus pour le traitement de certains cancers (après une reconversion professionnelle, je travaille depuis 4 ans auprès des médecins et patients pour le suivi des essais cliniques dans un centre de cancérologie).
Sans les arbres, il n'y aurait pas de vie humaine. Les arbres nous sont complémentaires, nécessaires.
"Quand le dernier arbre de la dernière forêt aura été abattu pour faire place au dernier complexe industriel, ne restera-t-il plus aux hommes qu’à planter des platanes de béton armé ou des sapins de plastique, avec le vague espoir d’y voir nicher des oiseaux ? (courrier de juillet 1971 de l’UNESCO").
Les forêts sont l'habitat des oiseaux, insectes et autres animaux.
Et si les hommes s'étaient inspirés des forêts pour créer leur habitat, leur abri pour se protéger de la nature, du froid et de la chaleur, des intempéries?
Quand on pénètre dans une forêt, on rentre dans un espace avec des limites de tout côté et au dessus de nous les branches et feuilles sont comme un toit à travers lequel passe la lumière.
Lors d'une ballade dans une forêt domaniale, si on lève les yeux, les cimes des grands arbres forment une grande voûte s'apparentant à une cathédrale.
Nous avons tous enfants essayé avec des branches et des feuilles de créer notre première cabane. L'architecture trouve t'elle ses origines dans la forêt? Difficile de s'en rendre compte quand on regarde les maisons d'architecture classique qui ont envahi notre paysage. Il faut plutôt regarder du côté de l'architecture contemporaine. Des architectes comme Gaudi, Friedenreich Hundertwasser, Renzo Piano et bien d'autres architectes anonymes ont trouvé leur inspiration dans la nature.
Allons par exemple à Barcelone (Valentin y a séjourné et m'a fait découvrir cette ville) de la maison Batlló au palais Guëll en passant par la Sagrada Familia, les formes dessinées par Antoni Gaudí sont des formes que l'on peut retrouver dans la nature (hyperbolique, hélicoïde, conoïde....le langage de la géométrie). Alors ouvrons nos yeux et notre coeur, la Nature est partout autour de nous même là où on se s'y attend pas.
Je terminerai mon petit "manifeste" par une citation de Le Corbusier
« L'architecture scelle l'alliance de l'homme et de la nature (cosmos) par la géométrie réglée sur les lois de l'univers. »
Comments