En avril, ne te découvre pas d'un fil
- pascalegendron2
- 30 avr. 2014
- 3 min de lecture
Si Mars vient en courroux, il devriendra tout doux. Courant mars, le courrier de la mairie arrive en recommandé énumérant une liste de pièces complémentaires dont une très spécifique, une note de calcul de rétention des eaux pluviales ! Notre architecte prend sa casquette d’ingénieur et finit par répondre à cette exigence peu commune. Le dossier complet est enfin finalisé et on remet le tout à la mairie avant les vacances de Pâques. En parallèle, on se lance dans le home staging suivant les bons conseils de ce sacré Stéphane (inutile de vous le présenter). Valentin (une fois n’est pas coutume) m’emmène chez Leroy Merlin pour choisir les couleurs de la peinture des meubles de la cuisine. De marron ils passeront à Blanc Vanille après avoir hésité pour le Brun Taupe ou le Rouge Cerise. Deux tabourets rouges remplaceront les 2 chaises de la cuisine. En 2 temps 3 mouvements, la cuisine est relookée. « C’est Magnifique » dirait Cristina. Sauf que Valentin n’a pas la même perception du « 2 temps 3 mouvements »….!!!
Les rôles sont distribués : moi à la mise en scène et Valentin à la réalisation!! Nous deux au décor. Les enfants à la critique. On est bien affairés avec notre projet de maison neuve et le relooking de l’appartement à vendre mais ce n’est pas pour autant qu’il faille abandonner nos vieilles maisons. Nous décidons de passer les fêtes de Pâques dans la maison de Saint Siffret, maison d’enfance de Valentin, pour lui redonner un coup de jeunesse avant de la mettre en location pour l’été. Mes parents ont besoin de dépaysement et font le déplacement. C’est plein d’énergie qu’ils nous aident pour redonner bonne mine au jardin. Pourtant ils ont aussi leur soucis immobiliers (entre les maisons des grands parents et arrières grands parents en instance de vente, la leur .…ils ne cessent de prendre soin des maisons de toutes les générations, une vraie profession de foi ! ) Les Cloches ou la poule Chocoline passent (selon que l’on est de l’Ouest ou du Sud, les traditions diffèrent), et les œufs cachés dans le jardin se parfument de lavande, thym et romarin… nous continuons notre expérience olfactive dans la toute proche garrigue. Au détour d’un chemin nous croisons un ancien professeur de maths de Valentin qui nous parle de ses souvenirs d’enseignants et de son blog. Nous le croiserons peut être lors de prochaines vacances dans les Alpes où il réside l’été. Retour tant bien que mal à Nanterre (notre tableau de bord nous a laché en cours de route, une maladie qui frappe tous les Renault Grand Scenic). Le dossier est passé en commission lundi 28 avril. L’architecte m’appelle mercredi pour débriefer et m’annoncer que les couleurs du bardage ne sont pas validées par l’adjoint au maire à l’urbanisme. Des goûts et des couleurs on ne discute pas comme dit le proverbe romain.
Une réflexion doit reprendre sur la couleur de la maison…..il faut posititiver car c’est peut être l’occasion d’oser sur le terrain de l’innovation. Nous n’irons pas jusqu’à la science fiction même si l’architecte se veut audacieux et voudrait bien « propulser la maison vers le futur ». L’architecte doit ressortir sa palette. Après les giboulées de mars, c’est l‘arc en ciel !"La maison est tellement réussie que toutes les couleurs lui vont". Enfin on aimait bien notre premier choix, nous avions réussi à nous mettre d'accord avec Valentin. Le choix des couleurs c'est tout un poème...! Le temps presse…le 7 mai, 3 choix de couleurs sont proposées et 2 seront validés par la mairie. Après quelques hésitations, nous foncons et arrêtons notre choix définitif. Le 26 mai, les plans avec les nouvelles couleurs sont déposés à la mairie. « Il n’y a réellement ni beau style, ni beau dessin, ni belle couleur : il n’y a qu’une seule beauté, celle de la vérité qu’il se révèle » Auguste Rodin
Comments