DDAY : je débarque
- pascalegendron2
- 5 juin 2014
- 3 min de lecture
C'est en ce 6 juin 2014 que je décide de débarquer sur la toile.
Je reprends depuis son commencement l'histoire de Pascale Wood Sweet Home Story de "A l'Origine ma Nature" à DDay je débarque" avec pour personnages principaux Valentin, les enfants, moi même sans oublier l'architecte. Il n'y a pas encore de révélations sur la conception de la maison, un mystère plane sur son architecture. Il faut bien vous tenir en haleine. Certains d'entre vous ont déjà partagé beaucoup de nos tribulations et de nos émotions, et je compte sur leur discrétion.
Je reviens cette fois ci sur une page de l'Histoire.
Se déroulent en ce moment les célébrations du D Day. Je me remémorre notre week end de Toussaint famillial pendant lequel nous avons à notre manière rendu hommage à tous ces hommes qui ont œuvré pour la libération de la France : entre cerfs volants et pêche aux éperlans, les enfants émettent le désir de faire une halte au cinéma circulaire d’Arromanches. Le film 360°C diffusé est composé d’images d’archives et d’images actuelles, il nous plonge dans la réalité des combattants de 1944. Nous ressortons du cinéma avec une étrange sensation et devant nous sur la plage en contrebas se dressent les vestiges du débarquement, témoins d’une réalité qui est devenue plus proche…..c’est le port artificiel d’Arromanches. Ces constructions militaires en Béton témoignent du rôle de l’architecture pendant la guerre. La guerre a contribué à l’évolution des sociétés en état de guerre, comment a t’elle contribué à l’évolution de l’architecture ? Pour y réfléchir, il faudrait aller à l’exposition de la cité de l’architecture et du patrimoine Architecture en uniforme, présente du 24 avril au 8 septembre 2014 d'autant que Mathis a un exposé à faire sur la 2ème guerre mondiale. Pour continuer sur les informations culturelles, Sandrine m’envoie en ce 2 juin un mail à 0H30 elle me propose d’aller au cinéma voir en avant première « sous les jupes des filles » (quel titre évocateur….) et me rappelle qu’elle m’avait emmenée voir la pièce LE PERE de Florian Zeller au théâtre HEBERTOT. Cette pièce a reçu 3 Molières ce soir !Meilleur comédien pour Robert Hirsch, meilleure comédienne pour Isabelle Gélinas et meilleur spectacle ! A la fin du spectacle c’était la standing ovation, le public saluait les talentueux comédiens et le magistral Robert HIRSCH. A 88 ans son jeu est naturel et plein de vérité, il nous fait passer du rire aux larmes….on est touché en plein cœur. C’est l’histoire d’un homme âgé au caractère bien trempé (Robert HIRSCH) dont la mémoire vacille. Il se voit proposer par sa fille (Isabelle GELINAS) de venir vivre chez elle. Mais cet homme acceptera-t-il de renoncer à sa liberté ? Comment sa fille vivra-t-elle cette situation ? Quand les parents deviennent enfants, quand les enfants deviennent parents. Voilà l’histoire qui traite avec pudeur de la vieillesse et de la dépendance et sans jamais être citée, l’ombre de la maladie d’Alzheimer plane sur le spectacle.
Souvenir d’un moment bouleversant dans une salle à l’italienne d’un rouge velours…. Ce qui m’amène après m'en être éloignée à revenir sur le sujet de l'architecture et voici une photo de ce beau Théâtre (ancien Théatre des Arts sur le boulevard des Batignolles Paris 17ème)
Après le cinéma, le théatre, il va être temps d’aller danser (n'est ce pas Fatim?) car c’est bientôt l’anniversaire de mon D Day, le 17 juin et de celui de mon père 18 juin sans oublier Carla, Caroline, Madeline et Christine et tous les gémeaux anonymes qui se reconnaitront.
Et j'espère que l'on pourra fêter l'obtention du permis de construire qui se fait attendre....
Comments