Raphaël et Mathis des artistes en herbe
- pascalegendron2
- 13 juin 2014
- 2 min de lecture
En attendant le permis de construire, on s'occupe avec des activités culturelles qui nous ramènent toujours à notre projet.
En ce beau week end de la pentecôte, nous prenons notre premier bain de soleil après un bouillon de culture avec le Festival des Parades de Nanterre. Ce rendez vous incontournal des arts de la rue se tient chaque année le premier week end de juin. Cette manifestation artistique et populaire est un mélange des genres Théâtre, musique, danse et cirque animent le macadam de Nanterre. Mon coup de cœur, le spectacle « la croisière s’amuse » de la compagnie un de ces 4 avec une magnifique interprétation de « sway » …qui me fait tanguer. On s’y croit, j’aperçois déjà la mer depuis les hublots de ma cabine (vous comprendrez plus tard !). Retour au port, prochaine escale culturelle, école Jules Ferry de Nanterre, pour l’exposition des élèves de la classe de CE1 de Raphaël. Mes chérubins, avec le concours de leurs maitres et maîtresses, s'initient à la peinture, l'architecture et me font partager leur expérience avec enthousiasme.
Après Mondrian en maternelle, cette année c'est Friedenreichhunterwasser que Raphaël me fait découvrir. Ce peintre et architecte autrichien (il a inventé son nom d’artiste qui littéralement signifie « le royaume de la paix au cent eaux ») , est un visionnaire de l’habitat écologique…..à la recherche de l’harmonie entre la nature et les humains, qui se considérait comme un médecin de l’architecture. Pour son époque, son style se veut provocateur et extravagant avec ses façades colorées, ses fenêtres déformées et ses arbres qui poussent à travers les fenêtres et sur des toits. Les premiers toits végétalisés apparaissent. Ses oeuvres s'intitulent la Maison aux prairies hautes, les Arbres locataires d'Alserbachstrasse à Vienne, ....
Depuis Raphaël veut habiter dans une maison écologique et rouler en voiture electrique....pour son premier souhait, on y oeuvre, notre future maison sera bioclimatique satisfaisant à la RT2012 et ne sera pas loin d'une station autolib!!
Quant à Mathis, il m'a servi de guide à la Défense, refaisant la promenade urbaine faite avec l'école pour me faire découvrir les sculptures....il s'applique à dessiner son projet architectural, travaux pratiques commandité par son maître. Son projet ressemble à un palais des Milles et une nuits!
Forts de leurs connaissances, mes chérubins n'hésitent pas à donner leur avis pour la conception de la maison: forme de la maison, des fenêtres, couleur, ....un vrai projet familial.
Si on les écoutait la maison pourrait ressembler à cela http://bionique.artbite.fr/Toits-et-murs-vegetalises.html ou http://fr.ekopedia.org/Friedensreich_Hundertwasser
Bravo les enfants pour cette belle exposition.
Architecture et peinture le parallèle se fait aisément.
Comments